18 février 2026

Prince William : sa jeunesse secrète passionnée de moto et d’aventures

Le prince William, connu pour son image de futur roi, a toujours cultivé des passions qui lui permettent de garder une certaine liberté loin des projecteurs. Sportif et aventurier dans l’âme, il a grandi en suivant ses propres envies, loin des médias. Il aimait pratiquer des activités telles que le polo, la randonnée ou encore la moto.

Une jeunesse passionnée par la moto

Dans sa jeunesse, William nourrissait une véritable passion pour les motos. Kate Middleton confiait que cela la remplissait d’horreur. Le prince a passé son permis moto à 19 ans, deux ans après avoir obtenu son permis voiture. On le voyait souvent arriver aux matchs de polo à bord de ses Ducati 1198, capables d’atteindre 290 km/h.

En 2008, il partageait sa passion avec son frère Prince Harry lors d’un périple de 1 600 km en Afrique du Sud, dans le cadre d’une œuvre caritative. Malgré la naissance de son fils Prince George, William continuait à rouler en moto, ce qui inquiétait beaucoup Kate. En 2015, elle confiait qu’elle était terrifiée à l’idée qu’il sorte avec ses motos et qu’elle espérait pouvoir tenir George à l’écart de cette passion.

De la moto aux trottinettes électriques : la mobilité du prince

Trois ans plus tard, le prince William a annoncé lors d’un déplacement sur l’île de Man qu’il avait réduit sa pratique de la moto pour se concentrer sur sa famille. Il expliquait : « Je suis père de trois enfants. Je dois lever le pied. Les grandes balades me manquent. Pour moi, faire de la moto, c’était toujours être avec les autres. »

En 2024, il a repris le guidon… mais virtuellement. Sur une moto simulée dans le studio de l’Université d’Ulster, il a effectué une balade dans le désert de l’Arizona. Il expliquait : « N’importe quelle excuse est bonne pour monter sur une moto ! » Aujourd’hui, il privilégie les déplacements en trottinette électrique dans les jardins du château de Windsor. Il a même utilisé cet engin lors de ses apparitions dans la série Apple+ « The Reluctant Traveler » : « Je suis toujours en retard. Alors j’ai pensé que c’était le meilleur moyen de ne pas manquer mes rendez-vous. »

Cependant, de nouvelles règles dans le parc de Windsor interdisent désormais ces trottinettes électriques. L’interdiction concerne toutes les formes de transport motorisé à l’exception des cyclistes : « À l’exception des cyclistes, les routes sont réservées aux résidents et aux employés du domaine. Toutes les autres formes de transport motorisé ne sont pas autorisées dans le Windsor Great Park. »

Un proche du prince précise que William aimait se déplacer en trottinette dans le parc tant qu’il n’y avait pas d’interdiction. Mais il est également prêt à respecter les règles : « William adore se déplacer en trottinette autour du château quand c’est autorisé. Mais il est évidemment plus que disposé à suivre les consignes sur l’utilisation de ces engins dans le parc. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *