Ce mercredi 3 avril, l’équipe d’Anne-Elisabeth Lemoine a eu le plaisir de recevoir le célèbre réalisateur James Cameron à l’occasion de l’ouverture de l’exposition « L’art de James Cameron » à la cinémathèque française. Au cours de cette interview, James Cameron a levé le voile sur un aspect méconnu du film Titanic.
Un croquis emblématique
Les visiteurs de l’exposition auront l’opportunité de découvrir des dessins originaux du film Titanic, dont le croquis de Rose, interprétée par Kate Winslet, nue. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas Leonardo DiCaprio, alias Jack, qui a réalisé ce dessin emblématique.
La main de James Cameron
James Cameron a révélé avec humour que c’est lui-même qui a dessiné le portrait de Rose. Il explique que lors des prises de vue où l’on voit DiCaprio dessiner, c’est en réalité sa main qui réalise le dessin. Cameron, étant gaucher, a dû adapter sa technique pour que cela paraisse cohérent à l’écran.
Une anecdote amusante
Lors de l’interview, James Cameron a plaisanté sur le fait d’être la « doublure main » de Leonardo DiCaprio. Il a souligné que cette situation était ironique, notamment compte tenu de la réplique du film où Rose exprime son admiration pour les mains de Jack. Une touche d’humour dans les coulisses de l’un des films les plus emblématiques du cinéma.